Accueil > St Gilles-Croix de Vie

Saint Gilles Croix de Vie

Vos Vacances en Vendée

Venez passer vos vacances en vendée, à St Gilles Croix de Vie,
station balnéaire et petit port préservé sur la côte vendéenne.

Vous apprécierez son art de vivre, au rythme des marées et du va et vient des bateaux toujours renouvelé. Durant la saison estivale, spectacles de rue, concerts, marchés nocturne, animations sur la plage, sports nautiques, ou juste repos et baignade ...

Une des nombreuses pistes cyclables passe juste devant la maison et à 50 mètres des appartements et rejoint les 1800kms du réseau vendéen.

Les plages de sable fin sont à moins de 200m des 5 gites.
Le marché à pied 5 jours par semaine ...
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Longues plages, côtes rocheuses, dunes, marais, forêts et vignobles… voici un coin de paradis qui concentre toute la diversité du littoral et de son arrière-pays, avec des animations en toutes saisons.

Situé entre terre et mer, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie regroupe 14 communes révélants de multiples facettes.

Territoire à vocation maritime, il participe pleinement à la filière nautique, l’un des fleurons de l’économie vendéenne, avec un littoral long de 32 kilomètres, réparti sur trois communes (Saint Hilaire de RiezSaint Gilles Croix de Vie et Brétignolles sur Mer).

Saint Gilles Croix de Vie, berceau des chantiers Bénéteau, de la classe Figaro et de la Team Vendée est la figure de proue du secteur.

Son port de plaisance, « Port la Vie », ancré au cœur de la cité balnéaire, est de plus en plus fréquenté, à l’image du port de pêche tout aussi dynamique. La sardine suscite en effet la fierté du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Non seulement le petit poisson bleu a son label rouge mais la pêche à la sardine de Saint Gilles Croix de Vie vient d’être inscrite à l'inventaire du Patrimoine culturel immatériel de la France, l’occasion de multiplier les animations et fêtes qui lui sont dédiées.

Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie offre une grande diversité de paysages multipliant les possibilités de balades notamment sur la Corniche vendéenne, à Saint Hilaire de Riez, classée site naturel remarquable depuis 1926.

Pays de Saint Gilles, un littoral à la beauté sauvage

  • La Corniche vendéenne : sur le sentier du littoral, promenade magique avec une vue à couper le souffle.
  • Le Belvédère de Saint Gilles Croix de Vie : pour découvrir la cité balnéaire à 360°.
  • L’ensemble dunaire La Sauzaie - Le Jaunay : l’un des plus vastes ensembles dunaires de Vendée classé pour sa faune et sa flore exceptionnelles.

Nos expériences à vivre

Balade insolite : le Vélorail de Commequiers

Inutile d’être un sportif aguerri pour pédaler au Vélorail de Commequiers ! La réservation est vivement conseillée pour avoir le privilège d’enfourcher une draisine sur les anciennes voies ferrées. Cette attraction insolite et amusante se repère au pied du château d’eau qui était destiné à approvisionner les locomotives à vapeur. Le parcours touristique de 10 kilomètres réserve deux heures de balade sur une voie ombragée dans l’arrière-pays du littoral. Entre les travées métalliques du viaduc, la petite rivière de la Vie dévoile ses charmes et sa tranquillité troublée par le seul bruit cadencé de la draisine sur les rails. Un coup d’œil sur la gare de Saint Maixent sur Vie et Coëx se profile à l’horizon. Une petite manœuvre sur la plaque tournante et le paysage retour se dessine jusqu’à la gare de Commequiers. Un pur moment de détente que l’on peut prolonger en empruntant l’un des deux « sentiers de randonnée du Paradis » : deux itinéraires d’environ 7 kilomètres ; point de départ au vélorail. www.velorail-vendee.fr

Étape gourmande au restaurant étoilé Les Genêts à Brem sur mer

Une belle et imposante maison de maître, au cœur du Parc des Genêts, sert de cadre à la très belle cuisine de Nicolas Coutand, qui a obtenu une étoile au guide Michelin en 2017. Deux salles, aux ambiances et capacités différentes. Le service est discret et courtois. Après plusieurs expériences dans de belles maisons, comme Trois Gros à Roanne, le chef est revenu au pays il y a 4 ans. Nicolas privilégie les produits frais du terroir et de la mer, qu’il a plaisir à travailler et à sublimer. Au programme : une cuisine bistronomique pour les déjeuners, et gastronomique pour les dîners. Les mets sont magnifiquement mis en scène et la carte change régulièrement, jouant sur la saisonnalité des produits. Quant aux saveurs, les mariages sont à la fois étonnants, subtils et délicats. www.restaurant-les-genets.fr

Déjeuner sur l’herbe au lac du Jaunay à Landevieille

Vous recherchez l’authenticité, l’endroit où votre nappe à carreaux Vichy sera du plus bel effet. Vous avez lu Maupassant et goûté au chef d’œuvre de Monet. Le lac du Jaunay aurait plu aux impressionnistes, assurément. De grandes pelouses, un plan d’eau gigantesque, une petite guinguette… Le cadre permet de renouer avec les plaisirs bucoliques où faune et flore se dévoilent aux curieux de la nature. Des pédalos assureront la balade digestive à moins que vous ne préfériez découvrir le stand-up paddle…La Servantière – Landevieille

Opération shopping à L’Atelier de la Sardine à Saint Gilles Croix de Vie

Installé dans une ancienne ferme rénovée, l’Atelier de la Sardine propose 3 univers : un musée sur l’histoire de la pêche à la sardine dans la cité gillocrucienne, une galerie d’art et une boutique avec les références phares des marques de Gendreau, dernière Conserverie de Vendée (Les Dieux et la Perle des Dieux). L’endroit idéal pour connaître tous les secrets de la sardine et pourquoi ne pas tester une recette à l’occasion des différents ateliers culinaires proposés. www.laperledesdieux.com/sites-touristiques

Les produits gastronomiques incontournables à rapporter dans sa valise

  • Un vin AOC des Fiefs Vendéens
  • Une conserve « La Perle des Dieux »
  • Une Brioche vendéenne

aerienne_Saint_Gilles_Croix_de_Vie

 

La Grande plage de Saint Gilles

 

Saint_Gilles_Croix_de_Vie

Port la Vie, le port de St Gilles

 

 

 

aerienne_corniche_vendeenne (6)

La corniche vendeenne

 

 

Sardine-Saint-Gilles-Croix-Vie

 

La star de Saint Gilles Croix de Vie

 

 

 

Les bateaux au départ de la course

 

 

En 2019, le Pays de Saint Gilles accueille un événement nautique inédit : la Sardinha Cup
Cette course en double à la voile  au départ de Saint Gilles Croix de Vie  est une première ! L' épreuve est inscrite au Championnat de France Elite de Course au Large et se fera à bord des bateaux Figaro Bénéteau 3, la nouvelle génération des monotypes dotés de foils.

Pascal Bidégorry, Conrad Colman, Loïck Peyron, Jeremie Beyou... et de nombreux autres skippers ont déjà rejoint la course, on compte d'ores et déjà une trentaine d'équipes inscrites.

Une école dans la course : des stagiaires, acteurs de l’organisation participent pour valider de l’expérience dans l’un des métiers spécifiques à la course au large.

La Sardinha Cup vous fera découvrir tous les métiers tournant autour du secteur maritime, que se soit en mer ou sur terre. Celle-ci nous fait profiter d’un beau spectacle avec une course à la voile tout autant magnifique que dynamique ainsi qu’un village à l’aspect pédagogique et amusant. 
 
 
 
 
Printemps de la sardine 2019
 
 

La sardine, c'est l'or bleu de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Premier port de pêche de l'Atlantique pour ses apports sardiniers, la ville a fait du petit poisson bleu sa principale mascotte. Premier poisson sauvage à avoir décroché le Label Rouge, sa popularité devrait encore s'accroître avec la récente distinction de la pêche à la sardine de Saint Gilles Croix de Vie, inscrite à l'inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France. 

Chaque année, tout le Pays de Saint Gilles fête l'arrivée des sardines de printemps. Cette année, dans le sillage de l'arrivée des sardines primeurs, des expositions, conférences, ateliers, animations seront organisées sur le thème de la santé et de la gastronomie.

 
 
 
 
 

 

Quelques liens qui peuvent vous intéresser :

 

Météo Surf  >

  

Office de tourisme de St Gilles >